jeudi 18 juin 2015
L'UNIFORME ET LES ARMES DES SOLDATS DE...
Auteurs : Lilianne et Fred FUNCKEN - Edtieur : Casterman
Pour peindre des figurines historiques, il faut évidemment connaître les couleurs des éléments d'uniformes, des armes, de l'équipement. Une documentation de qualité est donc indispensable.
Si les dessins sont accompagnés d'un texte expliquant l'histoire, le quotidien et les combats de ces soldats, c'est encore mieux. Aujourd'hui, on trouve plus ou moins facilement ce genre de documentation sur des sujets relativement précis. Par exemple, l'éditeur britannique Osprey propose, dans sa vaste gamme, un fascicule sur la cavalerie de Louis XIV. Comme joueur de wargame, vous n'alignerez pas seulement de la cavalerie sur la table de jeu, mais aussi de l'infanterie, de l'artillerie, voire des troupes légères ou du train. Pour pouvoir peindre correctement vos miniatures, il vous faudra donc acquérir autant de livrets supplémentaires qui de surcroît sont écrits en anglais.
A partir de la fin des années soixante, un couple d'auteurs francophones, Liliane et Fred Funcken, qui travaillaient pour le journal Tintin, se sont attachés à publier, via l'éditeur Casterman, une série d'albums sur les uniformes militaires. Les deux premiers volumes avaient l'ambition de couvrir la période qui va de l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle; vu l'étendue du sujet et la méconnaissance de certaines périodes par les auteurs (surtout l'Antiquité), ce sont les moins réussis de la collection (en tous cas les plus approximatifs du point de vue uniformologique). Les ouvrages qui ont suivi concernaient chaque fois un conflit ou une période donnée : 1ère et 2ème guerres mondiales, guerres napoléoniennes, Moyen Age, Ancien Régime, armées des Etats-Unis, principales armées européennes du XIXème siècle.
S'ils ne sont pas exempts de défauts, ces beaux livres restent tout de même des références parce qu'ils sont syn-thé-tiques. En effet, si vous souhaitez rassembler les planches d'uniformes proposées dans deux volumes Funcken avec des fascicules Osprey, il vous faudra en acheter plusieurs dizaines.
Les planches des époux Funcken étaient réalisées à la plume et aux pinceaux (pas d'infographie à l'époque) et ils ont toujours eu le souci de se renseigner aux meilleures sources (en l'état des connaissances du moment).
Il faut malheureusement déplorer une fois de plus la frilosité des éditeurs, ces ouvrages magnifiques n'étant plus trouvables neufs dans le commerce depuis belle lurette mais seulement en occasion, parfois à des prix prohibitifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire